Good Morning Vietnam : pourquoi rejoindre l’aventure ?
Nous partons aujourd’hui à la découverte d’une autre association : Good Morning Vietnam (GMV) !
GMV est une association humanitaire créée en 2001 par des étudiants d’HEC Paris dans le but de mener des actions solidaires au Vietnam. Gérée entièrement par des étudiants, des projets d’envergure sont menés d’année en année pour venir en aide aux communautés locales. Les activités de l’association sont en effet centrées autour de plusieurs piliers : des entrepreneurs locaux à un orphelinat d’Hué, l’action de GMV s’étend de la lutte contre la pauvreté à l’éducation et l’épanouissement des enfants. Chaque année, des groupes d’étudiants formés préalablement par les membres de l’association de l’année précédente passent plusieurs semaines sur place et supervisent de manière directe les actions menées.
Decouvrez une vidéo faite pour l’édition 2017 du l’Oréal Dare Awards :
Zoom sur le micro-crédit :
GMV soutient des projets variés : paysans souhaitant augmenter leur activités, problèmes de stocks chez des vendeurs, lancement de nouvelles initiatives nécessitant un investissement conséquent pour les mettre en place… Les prêts varient en effet de 80 à 400 euros, ce qui équivaut à une somme de 2 à 10 millions de dongs sur 1 ou 2 années. Les étudiants sont donc amenés à rencontrer personnellement non seulement les nouvelles familles candidates au micro-crédit, mais aussi les personnes qui avaient pu en bénéficier pendant le mandat précédent. Le but est ainsi d’évaluer l’impact des prêts, mais aussi de mettre l’accent sur les axes d’amélioration possibles pour pérenniser l’action de l’association. Ainsi, un système de formation aux notions économiques de base a été instauré pour les participants regroupés en quartiers, et ce sont des organismes sur place qui s’occupent de collecter les remboursements ; le but étant de réellement soutenir les communautés locales et de leur donner les moyens de leurs ambitions.
Des ambitions croissantes pour GMV également :
GMV est très actif au niveau de l’école de MyTho et de l’orphelinat d’Hué. De nouvelles activités sont proposées aux élèves : cours de langue, de musique… et un système de bourse au mérite établi pour soutenir financièrement ceux qui en ont besoin. Mais l’association veut continuer de développer de nouveaux piliers : étendre le Bike for poor but ambitious students qui garantit un vélo et ainsi l’accès à l’école ou encore mettre l’accent sur la santé (achat de denrées de base, suivi d’un nutritionniste…) et l’ouverture sur le monde via Internet, tout en continuant ses actions de micro-crédit.
Achat des 23 vélos pour les enfants défavorisés de la région de My Tho
Mais c’est pour cette raison que GMV a besoin de vous. L’association réussit chaque année à remporter de nombreux prix intra ou inter-écoles qui récompensent les projets les plus ambitieux, mais le crowd-funding reste un pilier majeur pour obtenir le financement nécessaire à la mise en place des activités de l’association. Sans vous, ces projets ne pourront aboutir.
Cette année, ce sont plus de 16 étudiants qui participent. Six étudiants à My Tho, dix à Hué, deux équipes déterminées et qui se rendront sur place pendant un mois cet été.
Pour les aider, c’est par ici :
https://fr.ulule.com/good-morning-vietnam-2018/
Pour les curieux, le site https://goodmorningvietnam.jimdo.com/crowdfunding/ est très complet et répondra à toutes vos questions.