Nous créons notre boîte grâce au Startup Launchpad d’HEC
Etudiantes en Majeure Digital du MIM Grande Ecole, Sofia Megzari et Salomé Tenenbaum lancent Vegg’up à l’issue du Startup Launchpad.
#MajeureDigital #StartUpLaunchpad #Entrepreneurship #BuildYourPath
Grâce aux sessions de pitchs organisées conjointement par les Majeures Digital et Entrepreneurs, nous avons été sensibilisées dès le début de l’année à l’entrepreneuriat. L’idée même d’avoir notre propre projet a commencé alors à germer. Nous sommes toutes les deux fascinées par les bienfaits que contiennent les produits naturels, tant pour notre santé, via notre alimentation, que pour l’équilibre de l’environnement. C’est donc animées par ce besoin d’en savoir plus sur ce domaine que nous nous sommes mises à « brainstormer » afin de trouver l’angle d’attaque qui nous permettrait de commencer l’aventure du Startup Launchpad au second semestre.
Un programme qui allie parfaitement les atouts d’un cadre académique et ceux d’un accélérateur
L’objectif était de faire avancer les équipes le plus vite possible grâce à un programme qui s’articule autour de 4 grandes phases : développer et valider le concept, concevoir le produit, développer l’offre et finaliser le projet. Mais d’abord, il a fallu passer l’épreuve tant redoutée du Rush weekend ! Un weekend où nous avons tous été mis à rude épreuve pour faire naître un embryon de projet, le présenter face à un jury d’experts et surtout convaincre de notre détermination à le réaliser.
Les 4 phases étaient ponctuées d’interventions thématiques et d’ateliers. Pour autant, le Startup Launchpad n’est pas un programme rigide. En effet, il se construit au fil des années avec les étudiants qui y participent. Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir faire des suggestions à Guillaume Le Dieu de Ville, co-responsable de la spécialisation Digital Entrepreneur au sein de la majeure Digital et fondateur de Lingueo, sur des évènements à organiser ou des outils que nous aimerions mettre en place. Grâce à son ouverture et à sa volonté de construire le meilleur programme, nous avons pu par exemple organiser des sessions de pitch entre les équipes pour nous challenger mutuellement, ce qui n’était pas prévu initialement.
A chaque étape, nous devions rendre des livrables à nos mentors, ce qui nous forçait bien souvent à aller de l’avant et à réfléchir à des problématiques que nous aurions laissées de côté sans ce cadre. Nous étions suivies par notre coach, Arnaud Portanelli (Lingueo), à qui nous parlions toutes les semaines pour débriefer de l’avancement du projet.
D’autres échanges nous ont permis d’avancer dans la bonne direction et de confronter nos idées. Des workshops étaient organisés avec des experts à 42, sur des thématiques précises (pitch, offre, retours clients, design du site…). Nous avons particulièrement apprécié l’atelier avec Mathias Abramovicz (Ignited Kingdom), car nous avons pris conscience que nous ne nous étions pas assez confrontées à notre cible et qu’il était nécessaire de retourner « sur le terrain ». Si cela était difficile à entendre à ce moment-là, ce n’est que par la suite que ses conseils nous ont été véritablement précieux.
Des « offices hours » étaient aussi prévues au sein d’entreprises comme efounders ou Theodo, afin de pitcher rapidement notre idée puis de nous faire challenger d’une façon très productive. Certaines interventions, avec l’ensemble de la promotion, ont été tout aussi marquantes et riches d’enseignement. Par exemple, Jean de la Rochebrochard et Jean-David Chamboredon qui nous ont donné les clés des levées de fonds, d’un bon pitch et des bonnes relations avec les investisseurs, ou encore l’arrivée tant attendue de Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb et parrain de notre promotion.
La naissance de Vegg’up pendant le Startup Launchpad
Au début du programme, il nous a été demandé d’adopter une démarche de « design thinking » et de formuler le problème auquel nous répondions. Par la suite, la structure du programme et les échanges décrits précédemment nous ont aidées à progressivement formaliser un premier concept qui s’adresserait à tous les types d’alimentation. Nous souhaitions en effet répondre à l’épineuse question que tout le monde se pose chaque jour : « on mange quoi ce soir ? ». Arnaud, notre coach, nous a alors dit : « si vous parlez à tout le monde, personne ne vous entendra ». Il nous fallait donc identifier une niche pour nous lancer.
Nous avons alors décidé de concentrer nos efforts sur la cible végétarienne et végétalienne. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un marché qui vise 12 millions de personnes, avec ses 2 millions de végétariens et végétaliens, mais aussi les quelques 10 millions de français qui réduisent régulièrement leur consommation de viande (enquête d’Arcane Research). D’où le choix de Vegg’up ! Chaque groupe du programme a alors pu pitcher son projet 3 fois devant des VC (venture capital) parisiens (ISAI et Serena Capital pour notre part). Le choix de nous focaliser sur la cible végétarienne et végétalienne a été salué par notre jury qui nous a également orientées dans notre réflexion tout au long des 2 mois.
Notre coach nous encourageait d’ailleurs à contacter le plus de personnes possibles et à lancer une première version de notre service. Dès mi-mars, nous avons donc mis en ligne un site internet (www.veggup.com) et lancé une newsletter pour une première simulation de Vegg’up. En seulement deux semaines, plus de 400 personnes s’y sont inscrites et nous prenons le temps de bien toutes les connaître via des interviews qui nous permettent de récolter leurs feedbacks et d’adapter au mieux notre proposition de valeur au marché.
En parallèle, nous devions sans cesse améliorer notre pitch, pour être fin prêtes pour le grand jour qui marque la fin du Startup Launchpad mais aussi celui de nos vies d’étudiantes à HEC : le Demo Day, organisé cette année à l’Usine iO. Il s’agit d’une épreuve durant laquelle les 30 équipes ont pitché leur projet les unes après les autres, avec seulement 5 minutes pour convaincre un jury d’experts (entrepreneurs, investisseurs, anciens…). Cinq belles récompenses étaient à la clé dont 6 mois d’incubation à la Station F pour le projet coup de cœur du public et le projet en première position des votes du jury, 3 mois de mentoring chez Numa et 50 Partners pour les équipes en deuxième et troisième position. Et cerise sur le gâteau, un cadeau surprise d’une valeur de 1000 euros à dépenser sur Airbnb pour une équipe tirée au sort.
Nous n’étions pas sur le podium, mais nostalgiques de notre chère école et déterminées à faire de Vegg’up un grand succès, nous avons envoyé notre candidature à l’Incubateur HEC, afin de faire partie de la prochaine promotion qui fera sa rentrée à la Station F dès le mois de juillet. Le Startup Launchpad a donc été un programme riche d’enseignements qui nous serviront pour la suite de notre aventure, tant pour la gestion d’une équipe que la façon d’interagir avec des profils différents des nôtres. Nous cherchons actuellement un CTO et sommes désormais plus au fait de la manière de travailler ensemble et de l’importance de la communication dans une équipe.