WHARF

Le WHARF est un collectif de 5 jeunes artistes fraîchement diplômés de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (Camille Roux, Armin Zoghi, Grégory Buchert, Paul Souviron, Eric Perez). Ils sont en résidence sur le campus HEC de mars à décembre 2008.

Leur travail est suivi tout au long de la résidence par Jonathan Schall, vidéaste, afin de réaliser un film sur la période charnière qu'ils sont entrain de vivre.

WHARF

'Selon le dictionnaire, le mot WHARF, désigne un appontement perpendiculaire à la rive, auquel les navires peuvent accoster des deux côtés. Mais une nouvelle acception de ce terme, issue du jargon informatique, désigne également une palette d'icônes située au niveau du bord de l'écran d'ordinateur, permettant l'accès à diverses applications. Cette notion souligne selon nous parfaitement le rôle que peut jouer l'atelier d'un collectif d'artiste, invité au sein d'une structure à priori étrangère au monde de l'art : un lieu transitionnel, un lieu d'abordage vers de nouveaux mondes mais également une aire de contemplation à partir de laquelle il sera possible d'accéder simultanément à diverses œuvres, différents univers.

Mais ce terme, sans doute inesthétique, qui s'éructe plus qu'il ne se prononce, revêt également des allures d'onomatopées : on l'imagine en effet aisément griffonné dans les bulles d'une bande dessinée, employé par un personnage au cours d'une rixe grand-guignolesque.

WHARF est donc pour nous, bien plus q'un simple titre, le manifeste du projet ici présenté. Notre premier souhait serait d'investir ou de créer de toutes pièces un atelier aux allures d'embarcadère qui soit, cinq ou six mois durant, un lieu de travail, de vie et de rencontre.

Un point d'intersection entre ces deux mondes que sont celui du commerce et de l'art, auquel chacun pourra accoster à la découverte de l'autre. Afin de trouver une véritable identité au sein du territoire de HEC, cet espace nommé 'WHARF' possèdera une signalétique à part entière. Nous programmerons, pendant la durée de la résidence, une série de trois expositions, chacune axée autour d'un protocole précis.'