HEC Paris - MBA Program

Présentation

Le campus HEC s’est de longue date impliqué dans les secteurs culturels et artistiques proposant dés 1985, une spécialisation 'Management des Arts et de la Culture' sous la houlette d’Yves Evrard puis récemment orientée vers le « Management des Arts et de la création » sous la direction de Nicole Ferry, tous deux professeurs. En 2000, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l’espace d’art contemporain HEC.

Par la mise en œuvre, pour la première fois dans une business school française, d’un espace de réflexion, de sensibilisation et de création centré exclusivement sur l’art contemporain, l’ouverture d’esprit, la créativité, le multi-culturalisme et l’innovation sont placés, de fait, au cœur des préoccupations du campus HEC.

Paul Dini, ancien Président des Anciens HEC et de la Fondation HEC, lui-même collectionneur et entrepreneur, a incité, dès 1999, le campus à réaliser un premier accrochage d’œuvres contemporaines. Depuis lors, les initiatives artistiques se sont succédées ; expositions collectives, expositions personnelles, artistes en résidence, co-créations d’œuvres, forums et débats ….

Pour multiplier ses actions, l’espace d’art contemporain HEC s’appuie largement sur des partenaires financiers et institutionnels. Dès 2000, le Groupe Deutsche Bank France a soutenu l’espace d’art contemporain HEC. Au fil des actions, d’autres partenaires se sont ponctuellement associés à la mise en œuvre des projets artistiques.

Ce nouvel espace d’expérimentation et de création, initié par HEC, a pour ambition de favoriser les interactions entre « art » et entreprises. De tout temps, les économies prospères ont eu des scènes artistiques contemporaines rayonnantes et innovantes.