Peter Wüthrich • Les Anges du monde

Je propose de réaliser un projet public intitulé « les anges de Paris » qui se déroulera sur le campus HEC et à Paris. Ce projet propose un processus de transformation singulier des participants qui deviendront alors des « anges ».
Je marcherai dans les rues de Paris, ou sur le campus HEC, et demanderai, aux passants, ou aux élèves d’HEC de bien vouloir poser pour des photos et ainsi devenir, pendant quelques minutes des « anges ». À cet effet, je leur demanderai de porter des livres ouverts sur leur dos à la manière d’un sac à dos. Le livre, avec ses références à la connaissance, l’imagination et la créativité, se métamorphosera lui-même en « aile d’anges ». Je me promènerai, pendant plusieurs semaines, tantôt sur le campus, tantôt dans les rues de Paris et de sa banlieue, et prendrai des centaines de photos.

Expositions

Salle d'exposition HEC • du 14 janvier au 14 février 2010
Le 14 • du 23 octobre au 11 novembre 2009
Siège de Deutsche Bank France • du 12 juin au 20 juillet 2009.

« Les Anges de Paris » constitue l’étape d’une série de photos en cours (Les Anges du Monde) et itinérante qui a débuté en 2001 à Los Angeles, ensuite à Saint-Jacques de Compostelle, Milan, Mexico City, Madrid, Londres, Tokyo, Nagoya, Kyoto et maintenant à Paris.

Les élèves d’HEC et les Parisiens évolueront dans un monde à la fois réel et virtuel, et seront transformés à travers un medium – le livre – en un autre medium – l’ange, grâce au medium de la photographie.

Nous sommes tous, d’une certaine façon, « des anges et des mediums », nous avons tous besoin de communication avec les autres, le monde lui-même a besoin de plus de communication. Je crois que les « ailes d’Anges » apporteront aux participants un état d’esprit spécial ainsi que je l’ai noté dans les précédents projets que j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre dans les différents pays et villes à travers le monde.

Peter Wüthrich • Berne, mars 2008.

Les photos – sectionnées par l’artiste – seront ensuite exposées au public dans différents lieux – à HEC et à Paris au siège de la Deutsche Bank, et sous différentes formes, installation photographique, projection de diapositives digitales et livre d’artiste dédié à Paris.