Damien Beguet • Microclimat

La micro entreprise de Damien Beguet

De la démarche artistique au démarchage d’entreprise

Damien Beguet joue la carte du manager et élabore une véritable stratégie artistique. Producteur de tableaux, pièces uniques au label des financeurs, mais aussi producteur d’objets en série signés à son nom, l’artiste inscrit son travail dans la réalité économique.
extrait du texte du dossier de presse de Naïma Jouberton, château des Adhémar janvier 2003.

Que peindre aujourd'hui ? La question est à la mode. L’artiste peintre, en ce début de vingt-et-unième siècle, serait revenu aux affaires. Quel symbole interroge-t-il ? Celui de l’artiste dans la société ou celui de l'œuvre qu'il produit ? Les deux, bien entendu. D’ailleurs Damien Beguet pose, en guise de réponse, cette question : “et si l’artiste était un sujet médiatique et l'œuvre d’art un support publicitaire ?’’
(…)

Plus l’artiste cherche à se dissoudre dans la société, plus son action s’en trouve grandie, plus il rompt avec l’industrie culturelle, plus celle-ci cherche à le rattraper. Aujourd’hui, bon nombre d’artistes tentent de comprendre, d’adopter ou de déplacer ces mécanismes (pragmatiques) afin de les transformer en un matériau ou un mode opératoire. Dans les deux cas, l’artiste endosse une attitude de manager.
extrait du texte de Christophe Le Gac dans le catalogue de l’exposition PME mon amour, juin 2002.

Damien Beguet endosse une attitude de (...) producteur-entrepreneur qui gère le mode de réalisation du tableau, son économie et son instrumentalisation par l’exposition.
extrait du texte de Corinne Guerci, Villa du Parc à Annemasse, mai 2000.

Microclimat est une signature, à la fois identité visuelle, univers d'évocation publicitaire, et outil auto-promotionnel de la micro-entreprise Damien Beguet, qui s’inscrit dans une vision à moyen terme (5 ans).
Microclilmat est issu d’une collaboration selon les règles de l’art du conseil en communication avec Eric Fossoul, de l’agence zaï-batsu.
Nous avons créé un 'territoire de marque' à la conjonction de nos méthodes et de nos cultures professionnelles respectives, adapté aux stratégies et aux réalisations de l'artiste.

  • Damien Beguet • Microclimat
  • Damien Beguet • Microclimat
  • Damien Beguet • Microclimat
  • Damien Beguet • Microclimat