«

»

Nouvelles des membres

Dernier ouvrage de philippe Herlin, membre du Club Finance HEC et chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM)

 

55330_Herlin_RepenserEconomie.indd

 

Repenser l’économie

Philippe HERLIN ,

Editions EYROLLES

Prix public : 23.00 EUR
Prix eyrolles.com : 21.85 EUR

Réduction : -5%

Subprimes, dette publique, euro… La crise financière, profonde et durable, s’étend, faisant à présent vaciller notre économie sur ses bases. D’où vient-elle ? Pourquoi se propage-t-elle ? Comment en sortir et… limiter l’impact des crises futures ?

Les réponses apportées, multiples et contradictoires, ne sont jamais totalement satisfaisantes. Surtout, l’actuelle crise, structurelle, met à nu les insuffisances des concepts et raisonnements usuels des économistes.

C’est qu’en se méprenant sur la vraie nature du risque et de l’incertitude, la science économique fait fausse route depuis le début. Le fait est qu’on ignore souvent que la principale source du mal a été diagnostiquée par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l’inventeur des fractales, puis par son disciple Nassim Taleb, le découvreur des « cygnes noirs ».

Par cet essai, Philippe HERLIN, lauréat du Prix spécial Turgot en 2011, prolonge « Finance Le nouveau paradigme Comprendre la crise avec Mandelbrot, Taleb… » (Eyrolles – 2010), convoquant Mandelbrot, Taleb, ainsi que d’autres figures de la pensée économique dont il confronte et articule les .Autant de travaux -lois, théories, concepts, modèles, hypothèses…- jusqu’ici insuffisamment exploités qui pourtant éclairent et du marché, de la formation des prix et de la monnaie, du risque, des krachs. Probabilité, courbe de Gauss, prévision des cours, MEDAF, mimétisme, école de Chicago, WACC, fonds propres et financiarisation de l’entreprise, Fair Value, dette, régulation, taux d’intérêt…

Au-delà des partis pris idéologiques, Philippe HERLIN nous invite à changer de perspective pour mieux appréhender la signification du hasard extrême et envisager la manière dont notre économie peut à l’avenir s’en accommoder.

Une démarche exploratoire , largement illustrée d’exemples, des mécanismes de l’économie. Philippe Herlin propose des réponses pour sortir de la crise et rendre l’économie plus « résiliente ».

  • Un appel à la création, en France, de monnaies complémentaires
  • Un appel aux candidats à la présidentielle pour développer les monnaies complémentaire

Philippe HERLIN est chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Il est l’auteur de «France, la faillite ? – Des conseils pour protéger votre patrimoine Les scénarios de crise de la dette » (Eyrolles – 2010), « Finance Le nouveau paradigme Comprendre la crise avec Mandelbrot, Taleb… » (Eyrolles – 2010 / Prix spécial Turgot 2011) et « Théorie des marchés financiers : revenir aux concepts fondamentaux » (Club Finance HEC – 2008).

http://www.philippeherlin.com/

 

All rights reserved @ HEC Paris