Chaire EDF

Nouveaux modèles d’affaires dans le domaine de l’énergie

Titulaire : Dominique Rouzies, Professeur et Directrice Académique du Master of Sciences in Marketing - Accelerated Track – HEC Paris.
Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC
Directrice du Center for Research on Individuals and Organizations (HEC Paris)
Chercheur co-responsable, Laboratoire d’Excellence ECODEC (Economie et Sciences de la Décision – ENSAE-CREST, Ecole Polytechnique et HEC Paris), axe « Sécuriser les carrières dans un monde globalisé »

 

Le protocole d’accord officialisant le lancement de la Chaire a été signé le 5 octobre 2009 en présence de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation européenne pour les énergies de demain et de Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Européenne pour les énergies de demain, Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC et Pierre Lederer, Directeur Commerce d’EDF. Cet accord fait suite à la convention entre HEC et EDF signée en juillet 2009 par le Président d’EDF, Pierre Gadonneix.

Les missions de la Chaire consistent à :

  • > assurer des activités d’enseignement, dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique pour les élèves de la Grande Ecole HEC, des Mastères Spécialisés HEC et du MBA d’HEC, durant l’ensemble de leur scolarité :
    La Chaire a vocation à être un centre de ressources pédagogiques, pour les étudiants.
    EDF est étroitement associé à cette activité pédagogique, sous la forme notamment d’interventions de professionnels dans les enseignements.
  • > développer des activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique.
  • > établir et diriger le programme de recherche de la Chaire en concertation avec les équipes de recherches d’HEC et d’EDF.
  • > publier des résultats pour une diffusion internationale (revues, congrès, brevets…).
  • > organiser des conférences destinées à un public académique et industriel visant la dissémination des résultats.